mercredi 18 juin 2014

À l’appel du Collectif Unitaire 69, qui rassemble intermittents, chômeurs et intérimaires en lutte contre la réforme de l’assurance chômage, une centaine de précaires (et une vache) occupent aujourd’hui l’entreprise Visiativ à Charbonnières.

___________________

 

REVUE DE PRESSE

 


L'Etat confirme qu'il validera la convention d'assurance chômage, mobilisation nationale réussie, les propositions de JP Gille attendues pour la fin de la semaine, Fillipetti affirme que « l'Etat est prêt à prendre toutes ses responsabilités », Phèdre et Cyrano annulés.


Le gouvernement a annoncé qu’il ne reviendrait pas sur l’accord d’assurance chômage, confirmant aux partenaire sociaux qu'il validerait la convention qui « entrera en vigueur le 1er juillet pour une période de deux ans ». Valls a annoncé que des décisions à propos des intermittents du spectacle seraient prises d’ici à la fin de la semaine, en envisageant à terme une remise à plat du régime (régime qu'il décrit comme « arrivé à bout de souffle »).

Selon Fillipetti, « l'accord ne résout pas la question du régime intermittent » et elle ajoute « on doit mettre sur pied la grande réforme attendue. La gauche s'y est engagée et tiendra ses promesses)

Le président PS de la région Rhône-Alpes mets en garde JP Gille contre « les risques économiques et sociaux d'un conflit qu'il est urgent d'apaiser ». Le médiateur, dont on attend les propositions avant la fin de la semaine, a illustré sa position par un dessin « explosif » tweeté ce mardi.


L'appel national du 16 juin bien suivi :

à Montpellier, (~1300 manifestants) le cortège intermittent rejoint par les cheminots en grève (demain une manifestation des cheminots sera rejoint par des intermittents),

à Toulouse, plusieurs centaines de manifestants (~600) et onze établissements culturels en grève

à Marseille, entre 1500 et 2000 ont manifesté sous les fenêtres du Medef avant d'investir la gare St Charles,

à Paris, plusieurs milliers (~10 000) d'intermittents, postiers et cheminots devant le ministère de la Culture puis en marche vers Matignon, où une délégation a été reçue, avant une AG à la Villette d'où ils ont appelé à amplifier la grève.


En soutien au mouvement, Phèdre (mise en scène Michael Marmarinos) à la Comédie Française annulée ce lundi 16 et Cyrano (avec Philippe Torreton) au théâtre de l'Odéon annulé mardi 17.


L'Etat confirme qu'il validera la convention d'assurance chômage

 

Et aussi

 

Intermittents : Valls décrit un système « arrivé à bout de souffle »

 

Face à la mobilisation, le gouvernement tergiverse

 

Fillipetti affirme que « l'Etat est prêt à aller très très loin »

 

Fillipetti « l'accord ne résout pas la question du régime intermittent »

 

Jean Jacques Queyranne (président PS région Rhône Alpes) écrit à JP Gille

 

Le tweet de JP Gille au matin du 17

 

Des milliers d'intermittents dans la rue pour défendre leur régime

 

Les intermittents manifestent dans toute la France

 

Montpellier : les intermittents réussissent leur manifestation

 

Montpellier :1300 manifestants

 

Marseille : près de 2000 manifestants

 

Toulouse : plusieurs centaines d'intermittents dans la rue

 

Les intermittents marchent vers Matignon

 

Paris : Les intermittent manifestent contre la « trahison » du gouvernement

 

AG à la Villette

 

Annulation à la Comédie Française et au Théâtre de l'Odéon

 


Ils en parlent : débats, réflexions et témoignages


La grève des intermittents du spectacle (France Inter) avec Samuel Churin, Mathieu Grégoire et Jean Marc Daniel

 

L'Unedic s'attaque aux intermittents par idéologie

 

De quoi ont peur les intermittents ? (Trois d'entre eux répondent à la question : « En quoi la nouvelle convention va-t-elle rendre la vie des intermittents plus merdique? »)

 

Denis Podalydès évoque la situation actuelle ?des intermittents du spectacle

 

Intentions du domaine de la lutte

 


___________________________________

 

communiqué de presse Ps sénat

 

RépubliqueFrançaise

Communiqué de presse
de Didier Guillaume,
Président du groupe socialiste du Sénat


Conflits des intermittents : il faut en sortir par le haut
17 Juin 2014

Depuis quelques semaines, les intermittents se sont mobilisés pour défendre leur régime d’indemnisation. Cette mobilisation peut aller jusqu’à l’annulation des grands festivals de l’été. Ce serait un gâchis économique, social et culturel.

L’accord Unedic dénoncé par les intermittents dépasse largement leur situation : il concerne l’ensemble du fonctionnement d’indemnisation chômage.

Cet accord est majoritaire et s’inscrit dans le cadre d’une gestion paritaire de l’Unedic.

Didier Guillaume, Président du groupe socialiste du Sénat, insiste sur son attachement au dialogue social comme à l’exception culturelle française dont le régime des intermittents est une composante essentielle.

« Il faut respecter la gestion paritaire de l’Unedic. Cela va dans le sens du dialogue social voulu par le Président de la République.

Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des améliorations à apporter spécifiquement au régime de l’intermittence. Je suis même persuadé du contraire.
Je suis donc très favorable à remettre l’ouvrage sur le métier pour une réforme en profondeur de ce régime indispensable à la création artistique et à la vie culturelle. Nous devons trouver une voie d’apaisement ; nous devons sortir de ce conflit par le haut.

Contrairement à ce que prétend la Droite, les intermittents ne sont pas des privilégiés. La plupart d’entre eux sont mêmes largement précaires, et les structures qui les emploient éminemment fragiles. Si, comme le veut la Droite, nous mettions fin au régime de l’intermittence, toutes ces femmes, tous ces hommes ne pourraient tout simplement plus s’en sortir, et ce serait la fin de la vitalité culturelle française.

Il est urgent de rompre avec ce discours de stigmatisation et d’admettre une réalité : les intermittents ne peuvent pas être des salariés classiques.
Le Gouvernement en a pleinement conscience. C’est pourquoi je suis optimiste sur l’issue de la médiation menée par le député Jean-Patrick Gille. »


Contact presse
Johanna O’Byrne
Groupe socialiste du Sénat
01 42 34 31 21
07 78 64 56 60

 

_______________________________