lundi 16 juin 2014

 

 

revue de presse

 

Cette revue de presse est le fruit d'un travail collectif, merci à tous ceux qui envoient leurs liens et n'hésitez pas à partager les vôtres : ciplrpresseetgreve@gmail.com

 

 

Fillipetti souhaite une renégociation, selon Sapin pas question de revenir sur la réforme, festivals d'Aix et d'Avignon menacés, soutien de Juppé du PCF et des élus FDG d'IdF, annulation d'Uzès Danse, lundi pas de Guignols de l'info sur Canal ni de Vanessa Paradis à Fourvière.


Olivier Py et Bernard Foccroulle ont rencontré la ministre de la culture, et lui ont fait savoir que si les festivals 2014 n'avaient pas lieu, les éditions futures seraient compromises. (entrevue intégrale avec Py - en pièce jointe)

Samedi au festival d'Aix (70% d'intermittent) 300 salariés du festival ont manifesté dans les rues et mis en place une pétition de soutien, pendant qu'au festival d'Avignon, la première journée de grève est prévue pour le lundi 16, jour d'ouverture de la billetterie.

Aurélie Fillipetti appelle les partenaires sociaux à prendre leurs responsabilités et a déclaré : « Les intermittents ne sont pas des privilégiés (…) Il est important, et c'est ce qu'on a obtenu du Medef, qu'on préserve un régime spécifique pour les intermittents. Maintenant il y a des discussions (à avoir) et il faut (…) que tout le monde se mette autour de la table. ».

Michel Sapin, ministre du budget, a estimé qu'il y avait des avancées possibles sans pour autant revenir sur l'ensemble de la réforme et JP Gille a déclaré : « Ma mission n'est pas de revoir toute la réforme mais d'en mesurer les effets. De toute façon, si on rouvrait la négociation, on ne sait pas si on retrouverait le régime des intermittents derrière. Il pourrait disparaître. »

Les intermittents ont rencontrés les élus IdF du Front de Gauche qui leur ont apporté leur soutien, tout comme le conseil national du PCF, tandis qu'à Bordeaux, interpellé par des intermittents, le maire, Alain Juppé, a répondu qu'il « fallait un régime spécifique pour les intermittents », mais qu'il ne voulait pas « s'immiscer dans les discussions entre les partenaires sociaux ».

Au spectacle d'ouverture d'Uzès Danse, 9 danseurs étaient présents sur scène pour une action dansante, 4 autres, grévistes, ont expliqué au public pourquoi il ne dansaient pas. La directrice du festival a du annuler samedi la manifestation tout en soutenant le mouvement des intermittents.

A Toulouse, le Rio Loco s'achève sans les intermittents (partis bloquer le Théâtre du Capitole) mais la gratuité du site est maintenue.

Les marionnettistes des Guignols de l'info, tous intermittents, se mettront en grève lundi dans le cadre de la journée d'action nationale.

Aux Nuits de Fourvières, alors que 3 spectacles sont déjà annulés pour lundi soir (dont Vanessa Paradis/Benjamin Biolay), les élèves de l'ENSATT, menacent de faire grève.

Au Théâtre de Pierres de Fouzilhon la lutte continue : le public, les élus et intermittents locaux ont été conviés à une table ronde pour parler de l'intermittence.

Pendant ce temps Le Figaro nous invite à un festival gastronomique et musical qui ne semble pas perturbé.

 

 

Entrevue avec Olivier Py après sa rencontre avec Aurélie Fillipetti

 

Fillipetti souhaite une renégociation de l'accord contesté

 

Après Avignon, menace de grève au festival d'Aix en Provence

 

Festival d'Aix: 300 « joyeux » manifestants dans les rues

 

Reportage sur France 3 PACA

 

La pétition en soutien au festival d'Aix

 

Le « in » d'Avignon officiellement en grève lundi 16 (article incomplet, accès payant)

 

L'occupation de la CCI d'Avignon ne porte pas ses fruits, AG prévue pour lundi

 

Occupation de la DIRECCTE à Aubervilliers

 

Soutien des élus du FDG de la région Ile de France

 

PCF : Motion de soutien aux intermittents

 

Alain Juppé interpellé par des intermittents à Bordeaux

 

Selon Sapin, pas quetion de revenir sur la réforme

 

JP Gille : « Ma mission n'est pas de renégocier »

 

Le festival d'Uzès annulé

 

Le festival Rio Loco reste gratuit dimanche

 

Les intermittents bloquent la première de Daphnée au Théâtre du Capitole

 

Pas de Guignols de l'info lundi 16

 

3 spectacles annulés lundi aux Nuits de Fourvière

 

Le modèle Delorme aux Nuits de Fourvières

 

Fouzilhon : les intermittents parlent de leur statut

 

On se régale au festival gastronomique et musical

 

 

 

Le mois de juin sous le signe de la grève

Faible avec les forts, mais dur avec les faibles...c'est la principale caractéristique de nos "élites" de la politique.


Récapitulatif des mouvements de grève : SNCF, Air France, Pôle emploi, la SNCM, les intermittents mobilisés depuis plusieurs mois, les agents de sécurité de la Tour Effeil...

Lors du Conseil national du PS, Manuel Valls a déclaré envisager de nouvelles baisses d'impôts (pour les classes moyennes, une fois la dépense publique réduite) et a réclamé l'arrêt de la grève à la SNCF.

Vague de mouvements sociaux en France

 

Lundi, les intermittents seront aussi en grève

 

Conseil National du PS, Valls envisage des baisses d'impôts et réclame l'arrête de la grève SNCF

 

 

 

Réflexions et décryptages

 

Intermittents : cinq questions pour tout comprendre

Qui sont ils ? Comment sont ils indemnisés ? Combien le régime coûte ? Faut il le supprimer ? Quelle sont les pistes de réforme ?

 

Faut il s’entêter à réformer le régime des intermittents ?

Rapportés aux enjeux en cours, que représentent les 150 millions d'économies prévues par la réforme ? (réduction de 4% du déficit de l'Unédic)

 

Les équations de la mobilisation

Analyse de la situation illustrée par les calculs obscurs des accords du 22 mars.

 

Intermittents : quelle importance ?

Les intermittents ne sont pas que ceux que l'on voit sur scène, quelques exemples de structures et de leurs embauches d'intermittents .

 

Le gouvernement à la peine

La semaine prochaine s'annonce compliquée pour le gouvernement avec deux journées d'actions les 16 et 18 juin.

 

La vérité sur la réforme du régime des intermittents

Une analyse (juste?) qui ne tient compte que des intermittents indemnisés. (+ la nouvelle convention d'assurance chômage)

 

La nouvelle convention n’entraîne aucun changement pour la moitié des intermittents

(Soit je suis fatiguée, soit il y a une erreur : « 25% des ouvriers et techniciens du spectacle et 74% des artistes n'auront aucun jour de différé. 44% des ouvriers et techniciens et 85% des artistes auront un différé compris entre 0 et 12 jours. »)

 

Intermittence : le futur régime de tous les salariés ?

La généralisation des CDD va-t-elle généraliser le régime intermittent ?

 

 

 

Ils témoignent


Sonya Perdigao, génération 22 mars 2014 (La lutte d'une « jeune femme intermittente, sur la brèche de la grève, n'ayant pas connu l'âge d'or des 507h en 12 mois »)

 

La marche des intermittents (Propos rapportés de la manifestation à Aix)

 

Précariser, un combat idéologique (entretien avec Samuel, Alice, Danièle et Axelle, intermittents et précaires)

 

Les intermittents se sentent trahis et la colère monte (Christophe Honoré, réalisateur, a signé la lettre ouverte des cinéastes)

 

« J'ai été payée au noir par un ministère » (Laure, maquilleuse et Pierre, monteur-cadreur-réalisateur n'ont jamais pu obtenir leur statut d'intermittent)

 

C'est comme si notre travail n'avait pas de valeur (François Delacoudre, 37 ans, contrebassiste)

 

Le chanteur Abd Al Malik : « Soutenir les intermittents est vital pour la cohésion sociale » ( *vidéo* aux « Journées de l'Obs » / Thème : Y'a t il encore un rêve français ? )

 

Réponse de Claude Martinez à Jean Pierre Staquet (Les points de vue divergent entre ces deux directeurs de compagnies)